Pr@line Lyonnaise

Voyages, trouvailles, coups de coeur et autres billets d'humeur

Villeurbanne est si belle

J’ai beau avoir appelé ce blog Pr@line lyonnaise, il n’empêche que je suis en premier lieu villeurbannaise (comprenez par là, je vis à Villeurbanne). Et cette commune voisine de Lyon est pleine de ressources et de surprises. Pour preuve, j’ai eu la chance de découvrir une partie du centre ville sous un nouveau jour. Et pourtant, je passe des heures à arpenter le cœur de Villeurbanne. Mais ce dimanche là, à 7h43, j’avais rendez-vous pour découvrir les Gratte Ciel au réveil avec Cybèle.

L’aventure Cybèle a vu le jour l’année dernière, avec l’objectif de vous faire découvrir Lyon et ses environs autrement. Pari réussi. Pour cette grande première de la toute dernière née en mode la ville se réveille, Clémence et Olivier ont choisi le quartier des Gratte-Ciel.

 Il faut bien avouer que ce dernier est unique, et que pour ma part je suis sous le charme. L’information la plus intéressante est sans conteste celle de la date de lancement de cette réalisation. En effet, ce projet pharaonique a vu le jour au début des années trente (soit au siècle dernier). Ces « buildings » étaient l’un des projets phares du maire de l’époque : Lazare Goujon. On peut parler à mon sens d’un visionnaire, étant donné qu’il a laissé son empreinte à une grand partie du centre ville. Il ne s’est pas contenté de lancer la construction des gratte ciel, nouvelles habitations bon marché. Il a également façonné la place principale de la ville avec l’hôtel de ville et le Théâtre National Populaire.

Bref, Cybéle vous dévoile tous les secret de l’histoire des Gratte Ciel, et plus encore. La surprise et le temps fort de cette visite est sans nul doute la découverte d’un appartement témoin. Attention, il ne s’agit pas là de n’importe quel appartement : celui du concierge au moment d’emménager dans ces logements flambants neufs, luxueux et modernes.

Le style architectural du centre ville de Villeurbanne ne laisse jamais indifférent. Il fait souvent débat : on adhère ou pas du tout. Pour ma part, la simple vision de ces hauts immeubles est associée à mon « home sweet home ». J’ai le sentiment d’habiter un endroit hors du commun. C’est un peu mon petit New York à moi.

Le voici en images au réveil, avec comme promis un voyage dans le temps.

Cybele_VilleurbanneGratteCiel1 Cybele_VilleurbanneGratteCiel2 Cybele_VilleurbanneGratteCiel3 Cybele_VilleurbanneGratteCiel11 Cybele_VilleurbanneGratteCiel12 Cybele_VilleurbanneGratteCiel13

Cybele_VilleurbanneGratteCiel4 Cybele_VilleurbanneGratteCiel5 Cybele_VilleurbanneGratteCiel6 Cybele_VilleurbanneGratteCiel7 Cybele_VilleurbanneGratteCiel10

Merci à Cybèle et I Love Villeurbanne.

14 petits mots sur Villeurbanne est si belle

  1. Stéphane
    26 juin 2013 à 8 h 33 min (5 années ago)

    Home Sweet Home ! On est d’accord là dessus. Nous on fait la visite samedi prochain !

    Et si je peux me permettre, je ne vois pas Villeurbanne comme un petit NewYork mais New York comme un grand Villeurbanne !

    Répondre
  2. Anthony
    26 juin 2013 à 10 h 39 min (5 années ago)

    Ho, ça a l’air chouette, j’aimerais bien voir l’appartement témoin.
    Mais pourquoi si tôt ? 🙂

    Répondre
    • Clem
      26 juin 2013 à 17 h 37 min (5 années ago)

      Si tôt parce que le matin, on est tout seuls dans la rue, et c’est bien plus facile pour remonter le temps et voyager dans un autre univers… 🙂

      Les visites officielles démarent le dimanche 7 Juillet et auront lieu tous les dimanches de juillet et aout !

      Répondre
      • pr@linelyonnaise
        5 juillet 2013 à 11 h 38 min (5 années ago)

        Merci Clémence d’avoir répondu à Anthony. Et je confirme c’est une chouette visite :).

        Répondre
  3. lalydo
    26 juin 2013 à 13 h 40 min (5 années ago)

    Mais c’est super chouette ça comme visite! Si je viens à Lyon tu m’y emmèneras?

    Répondre
  4. argone
    26 juin 2013 à 16 h 40 min (5 années ago)

    j’avoue que je ne connais pas tellement ce quartier, quand je brodais j’y allais de temps en temps, faire des emplettes au magasin « vent du sud », mais qui hélas a changé de propriétaire depuis quelques années … c’est vrai que c’est un petit New York !

    Répondre
    • pr@linelyonnaise
      5 juillet 2013 à 11 h 40 min (5 années ago)

      Pour ta défense, c’est tout de même assez éloigné par rapport à ton périmètre. Mais bon si tu passes par ici, fais moi signe !

      Répondre
  5. Aline
    1 juillet 2013 à 10 h 57 min (5 années ago)

    J’ai testé la visite dimanche dernier, sous un beau ciel bleu. Lucille et Clémence nous ont fait faire un bond dans les années 30 : dépaysant. Et pourtant, comme toi, je passe dans ces rues chaque jour…
    Quant à l’appartement témoin, il n’a rien à envier au premier studio d’étudiante que j’occupais, au XXIème siècle. Les Gratte-Ciel, c’est un projet d’envergure qui a très bien vieilli, pour finalement devenir l’emblème de notre ville !

    Répondre
    • pr@linelyonnaise
      5 juillet 2013 à 11 h 40 min (5 années ago)

      Et voilà un second avis qui confirme mes impressions. Ravie que la visite t’ai plu. Bravo à Cybele.

      Répondre
  6. FOurs
    10 juillet 2013 à 18 h 19 min (5 années ago)

    L’appartement est effectivement émouvant, et pourtant ce n’est que celui de la concierge ! C’est dommage qu’il n’y ait pas un appartement complet, comme au Musée T.Garnier, ce serait plus parlant, je crois.

    Répondre
  7. ally
    24 juillet 2013 à 18 h 35 min (5 années ago)

    La mairie de Villeurbanne <3 J'adorais les gratte ciels. La rue avec ces magasins, le ninkasi nouveau <3 Merci pour ces chouettes souvenirs

    Répondre

Laisser un petit mot

Sauf mention contraire, l'intégralité des textes et visuels mis en avant sur ce site sont la propriété exclusive de l'auteur du site. Merci de respecter le copyright, et de ne pas copier, reproduire ou réutiliser ces contenus, sans autorisation préalable et écrite de l'auteur.

Copyright © 2016 Praline Lyonnaise. Ce blog est hebergé par OVH. Conception : Dotpeach.

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE