Pr@line Lyonnaise

Voyages, trouvailles, coups de coeur et autres billets d'humeur

Trucs et astuces d’une mémère à chats

Je ne vous apprendrai rien car si vous suivez mes tribulations sur le blog, ou sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter ou encore Instagram), vous l’avez forcément déjà aperçue. Elle est le petit être qui remplit l’appartement, qui nous apaise à l’aide de ses ronrons, qui nous donne beaucoup d’affection. C’est un peu (beaucoup) à cause d’elle que je suis membre de le team #mémèreachats. Je parle bien sûr ici de notre petite boule de poils à 4 pattes : Diane.

La décision d’adopter un animal a été prise après une mûre réflexion. Il est vrai que M Berlingot manifestait l’envie d’avoir un chat depuis un certain temps. Comme il ne s’agissait pas d’un acte anodin, nous avons réfléchi ensemble : peser les pour et les contre. Un chat signifiait de nouvelles responsabilités et des dépenses. Tout a été soigneusement pensé. Nous avons été bien conseillés par l’association Croc Blanc Lyon auprès de laquelle nous avons adopté Diane. Elle avait alors deux ans, avec notre rythme de vie, difficile de prendre un chaton. Un adulte est plus calme, et a déjà un caractère connu.

Bien que notre chat soit très « câlin » et « pot de colle », c’est aussi un ventre sur pattes. Diane mange tout ce qui traine (et absolument tout !) ce qui nécessite d’être vigilant et ordonné. Dans ce contexte impossible de lui laisser des croquettes en libre service. A l’inverse des ses congénères, elle ne se régule pas. Elle dévore tout en temps record. Ce comportement a donc exigé des ruses et adaptations. Conséquence : Diane mange rarement dans une gamelle. Elle mange ses croquettes à l’aide de ses pattes. Merci l’astuce de la boule à croquettes.

Ezoo_SlimsCat

RepasDianePreparation_SlimCat

Autre difficulté : nos absences qu’il faut gérer. Pas de panique, plusieurs solutions dans notre manche :

  1. Les visites de voisins, amis, voire d’un catsitter.
  2. Le distributeur de croquettes programmable.
  3. La pension pour chats pour les longues absences (oui notre chat part en colo lui aussi, merci d’ailleurs à la pension Montchat qui prend soin de notre Diane).

RepasDiane_SlimCat

Enfin pour l’eau, pas de panique le distributeur d’eau est là pour ravitailler Diane. Les chats ont tendance à ne pas boire suffisamment et à avoir des problèmes de reins. La fontaine à eau est une bonne astuce pour les encourager (notamment si le chat a tendance à monter dans vos éviers et/ou votre baignoire pour boire, ce qui est le cas d’un autre chat que je connais bien). Voici donc comment nous avons trouvé des solutions pour nous adapter à cette petit boule de poils.

Diane_FontaineaEau

Et vous quels sont vos astuces et objets pour prendre soin de votre chat au quotidien ou pendant vos absences ?

Merci à Ezoo, et plus particulièrement à Maylis, qui contribué à faciliter le quotidien de Diane et le notre en même temps.

12 petits mots sur Trucs et astuces d’une mémère à chats

  1. Emmanuelle
    14 août 2013 à 9 h 26 min (5 années ago)

    Moi la mienne ne peut pas rester toute seule (et ma famille est pas tout proche) donc pas le choix c’est la pension ! Je note le nom de la tienne qui al ‘air top car je déménage à Lyon à la rentrée et c’est le genre de trucs qu’il faut vite que je trouve 😉
    J’ai aussi une boule à croquettes c’est bien pratique mais c’est aussi un estomac sur pattes et elle dévore tout ce qu’elle trouve en un rien de temps !
    J’avais aussi essayé le distributeur automatique de croquettes (pour la nuit) mais j’ai vite abandonné car elle réussissait à l’ouvrir et mangeait toutes ses croquettes avant l’heure ^^

    Belle journée 🙂

    Répondre
    • pr@linelyonnaise
      15 septembre 2013 à 14 h 35 min (5 années ago)

      Bonjour Emmanuelle ! Je vois que nous avons des chats aux comportements semblables. Il suffit de trouver les bonnes astuces. Pour la pension, tu peux vraiment y aller sereinement. Je n’ai jamais eu de problèmes. Bonne installation à Lyon.

      Répondre
  2. lalydo
    14 août 2013 à 9 h 50 min (5 années ago)

    J’ai eu un chat comme Diane qui dévorait tout en un temps record. Mais Cacahuète sait se réguler, c’est bien pratique au quotidien et quand nous partons!
    Bises à toi et caresses à la jolie Diane 🙂

    Répondre
    • pr@linelyonnaise
      15 septembre 2013 à 14 h 36 min (5 années ago)

      Cacahuète est donc plus cool sur ce plan… Tu lui feras des caresses de notre part. On attend qu’il daigne se remettre à écrire aussi.

      Répondre
  3. La Ptite Bulle d'Elo
    14 août 2013 à 10 h 30 min (5 années ago)

    Super article qui tombe bien en cette période 🙂 je ne connaissais pas l’astuce de la balle à croquettes 🙂 mais notre chat se régule bien donc ça va :-). Notre chat non plus ne boit pas beaucoup, sauf dans les éviers ^^ du coup, je lui donne à boire régulièrement… Bisous!

    Répondre
    • pr@linelyonnaise
      15 septembre 2013 à 14 h 37 min (5 années ago)

      Merci pour ton petit mot Elo. Ravie de lire que tu as apprécié. Bon courage aussi avec ta petite boule de poils. A bientôt !

      Répondre
  4. May
    14 août 2013 à 15 h 47 min (5 années ago)

    Merci Marion !

    On va laisser Holly – oui, bon, c’est pas un chat, d’accord – pour la première fois « seule » début septembre pour deux semaines. J’appréhende.
    Elle sera chez mes parents. Elle y va déjà souvent, mais je crois que cela va nous faire autant bizarre à elle qu’à nous (peut-être plus à nous ?). Je croise les doigts pour que cela se passe bien.

    Répondre
    • pr@linelyonnaise
      15 septembre 2013 à 14 h 39 min (5 années ago)

      Merci de ton commentaire May. J’ai hâte de lire comment les retrouvailles se seront déroulées avec Holly. Ce n’est jamais évident de laisser son animal. Une fois que tu auras trouvé le bon système et des personnes de confiance, vous partirez plus sereinement en week-end et vacances. A bientôt !

      Répondre
  5. powings
    17 août 2013 à 18 h 21 min (5 années ago)

    Mon chat est comme Diane, il ne sait pas se réguler, ce qu’il fait qu’on lui donne 3 fois par jour, comme nous et pas plus. Généralement, que ce soit mon ami ou moi, au moins l’un de nous deux rentre à midi, ce qui fait que notre chat est rarement seul toute une journée. Et quand on part en vacances, on l’emmène chez mon frère ou il retrouve un autre chat 🙂 J’ai pensé à la gamelle programmable pour le matin, mais j’ai peur qu’il réussisse à l’ouvrir .
    Merci pour tes astuces

    Répondre
    • pr@linelyonnaise
      15 septembre 2013 à 14 h 41 min (5 années ago)

      Merci pour ton petit mot Powings. Je suis contente de lire que les personnes, qui ont un chat comme le mien, ont recours aux même astuces. Pratique aussi de pouvoir le placer chez ton frère. Je suis plus frileuse de ce côté-ci, car mon chat ne sort pas. Et chez certains de les proches les chats sortent. Ce serait donc compliqué à gérer.

      Répondre
  6. CooknFocus
    12 septembre 2013 à 22 h 36 min (5 années ago)

    Le genre de billet qui me fait plaisir et donne le baume au coeur.
    Je connais croc blanc, les associations félines sont très précieuses. J’ai adopté mes 3 chats via Chatperlipopette. Deux frangines psychopathes (depuis fev 2011), mais libres et heureuses ici (à la cambrousse), et un gros matou (depuis sept 2011) en mal d’amour réclamant force câlins et papouilles. Tous trois adultes quand nous les avons adoptés. Même si les bébés sont tout mimi, adopter un chat adulte, c’est à la fois super pour lui… et pour nous !

    J’ai toujours eu un chat quand j’étais gosse chez mes parents et plus tard aussi étudiante. Mais quelque part, je crois que je suis plus particulièrement attachée à ces trois loustics parce que nous les avons adoptés par choix, après de longues réflexions et discussions (oui, trois, à part le budget, ça fait tout de même trois caractères à gérer…).

    Du coup, je suis toujours contente de lire des billets comme le tien. Tellement de gens prennent une bête sur un coup de tête ou pour faire plaisir à ses enfants que c’en est presque un fléau !

    J’ai entendu dire que les chats peuvent oublier leur maître en une semaine d’absence, alors gare aux vacances.

    Quant à la boule à croquette, je ne connaissais pas. Je connais par contre à boule à hamster nain, (oui on a une zoupette aussi……. on n’en sortira jamaiiiisssss)

    Bonne soirée à toi et Diane 🙂

    Répondre
    • pr@linelyonnaise
      15 septembre 2013 à 14 h 44 min (5 années ago)

      Waouh, merci Delphine pour ton commentaire. Bonne continuation à toi et ta petite tribu ;-).

      Répondre

Laisser un petit mot

Sauf mention contraire, l'intégralité des textes et visuels mis en avant sur ce site sont la propriété exclusive de l'auteur du site. Merci de respecter le copyright, et de ne pas copier, reproduire ou réutiliser ces contenus, sans autorisation préalable et écrite de l'auteur.

Copyright © 2016 Praline Lyonnaise. Ce blog est hebergé par OVH. Conception : Dotpeach.

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE