Pr@line Lyonnaise

Voyages, trouvailles, coups de coeur et autres billets d'humeur

Préparer l’hiver : rituels naturels d’automne

Seconde partie du mois d’octobre, l’automne est déjà bien entamé. Bien que les températures restent clémentes (enfin ça dépend des semaines), il faut commencer à se préparer à l’arrivée de l’hiver. Pour se faire, je vous le concède il existe plusieurs méthodes : achat de vêtements chauds, démarrage de la saison de la raclette. Non non, je vous parlerai plutôt dans ce billet de votre système immunitaire. En ce qui me concerne, je démarre toujours l’automne avec des compléments alimentaires ou autres moyens de prévention naturels. Objectifs : renforcer mon système immunitaire et ne pas ressentir l’effet de la fatigue trop rapidement.

Parée pour l'hiver

Parée pour l’hiver

Cette année, j’ai quelque peu modifié mes rituels. En effet, comme d’habitude j’ai démarré avec mes petits granules d’homéopathie. (Si vous n’êtes pas convaincu par cette médecine, passez directement au paragraphe suivant). Je commence toujours par prendre en prévention de l’occillococcinum pour les rhumes et autres maladies virales (dont la célèbre rhinopharyngite). A ceci, j’ajoute de L’influenzinum pour la grippe. Certes, cela ne dispense pas du vaccin, mais vous l’aurez compris je suis une « PRO » Homéopathie. Chacun est libre de penser ce qu’il veut à ce sujet.

En parallèle, pour renforcer mon système immunitaire et aider à lutter contre la fatigue, j’ai démarré une cure de 20 jours de vitamines C naturelle. Pour se faire, j’ai trouvé des comprimés bios à base de Propolis, Acérola et Échinacée. Certes, si ces comprimés sont loin d’être la panacée en terme de goût (le nez bouché, ceci est vite réglé) ils ont l’avantage d’être naturels, bios et de venir de la région Rhône-Alpes (Drôme). Voici donc pour le côté locavore.

Renforcer son systéme immunitaire

source : drome-provencale.com

Une fois cette première cure achevée, j’enchaînerai durant deux mois avec ma bonne surprise de l’hiver dernier : les extraits de pépins de pamplemousse. Antibiotique naturel, ce petit concentré m’a permis l’an dernier de passer au travers de nombreuses maladies et épidémies (dont la gastro s’il vous plait). En openspace, où les microbes ont tendance à vite se propager, j’ai été relativement épargnée. Résultat, je reconduis la cure cette année dès le mois de novembre, avec un rythme de 30 gouttes par jour. A noter, l’efficacité des EPP reste controversée aujourd’hui, toutefois mon expérience personnelle me pousse réitérer cet hiver.

Je ne prétends pas être médecin loin de là, mais étant sensible à un autre genre de médecine plus naturelle, j’ai jugé intéressant de partager ces petits rituels. Chacun jugera en fonction de sa sensibilité et de ses besoins. Étant donné que beaucoup de questions m’ont été posées sur Instagram, après avoir fait le plein de mes produits, voici donc la liste. Enfin, vous pouvez aussi miser sur votre alimentation, avec par exemple des kiwis (certes moins locavores, mais efficaces).

Et vous, vous vous préparez aussi pour l’hiver ? Article clin d’œil à Littlecelt, fervent défenseur du local et bio.

 

11 petits mots sur Préparer l’hiver : rituels naturels d’automne

  1. lalydo
    22 octobre 2013 à 9 h 13 min (5 années ago)

    Pour ma part, je ne fais rien… à part faire le plein de vitamines tous les matins avec des kiwis! C’est déjà bien, non? 🙂

    Répondre
    • pr@linelyonnaise
      3 novembre 2013 à 18 h 17 min (5 années ago)

      Oui des Kiwis c’est déjà un très bon rituel.

      Répondre
  2. argone
    22 octobre 2013 à 16 h 31 min (5 années ago)

    merci pour ces conseils, avec de bons produits. je ne prends rien mais je devrais peut-être ! déjà avoir une meilleure hygiène de vie, bouger, manger sain, c’est un bon début …

    Répondre
    • pr@linelyonnaise
      3 novembre 2013 à 18 h 20 min (5 années ago)

      C’est déjà un bon début, bravo. Pour le reste, c’est une question de feeling et de personne. A toi de voir.

      Répondre
  3. Atmosphère Demeure
    29 octobre 2013 à 14 h 37 min (5 années ago)

    Bonjour Pralinette,
    Une tête bien faite dans un corps sain, voilà de quoi tenir bon la barre !
    En ce moment je fais une cure de gelée royale et ginseng, efficace pour lutter contre les coups de pompe d’automne et contre les microbes d’hiver.
    Des bises
    Pascaline

    Répondre
    • pr@linelyonnaise
      3 novembre 2013 à 18 h 22 min (5 années ago)

      Ah oui les microbes d’hiver arrivent aussi chez vous ? Blague à part, tu as aussi de bons réflexes d’après ce que je lis.

      Répondre
  4. Camille-Fraise
    29 octobre 2013 à 23 h 18 min (5 années ago)

    Ah oui super ces infos, merci ! 😉
    Moi aussi je prends influenzinum et oscillo mais en raison de mon diabète insulino-dépendant je dois quand même me faire vacciner…

    Répondre
    • pr@linelyonnaise
      3 novembre 2013 à 18 h 22 min (5 années ago)

      De rien, et merci de ton passage ici. Pas glop pour le diabète et le vaccin, mais on ne choisit pas.

      Répondre
  5. milonga
    10 janvier 2014 à 21 h 00 min (4 années ago)

    Je pense que tous tes conseils devraient à convenir à Louise toujours victimes des microbes hivernaux de nos grandes villes.

    Répondre
    • pr@linelyonnaise
      16 février 2014 à 23 h 05 min (4 années ago)

      Bonsoir, merci pour le commentaire. J’espère que ces conseils auront pu être utiles.

      Répondre

Laisser un petit mot

Sauf mention contraire, l'intégralité des textes et visuels mis en avant sur ce site sont la propriété exclusive de l'auteur du site. Merci de respecter le copyright, et de ne pas copier, reproduire ou réutiliser ces contenus, sans autorisation préalable et écrite de l'auteur.

Copyright © 2016 Praline Lyonnaise. Ce blog est hebergé par OVH. Conception : Dotpeach.

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE