Pr@line Lyonnaise

Voyages, trouvailles, coups de coeur et autres billets d'humeur

Ode aux pentes de la Croix Rousse

Lors de mon retour à Lyon en 2009, le quartier des pentes de la Croix Rousse était loin d’être mon favori, et ce à tort. Il faut dire qu’au village, sans prétention il avait mauvaise réputation (merci M. Brassens), à l’instar des Gratte-Ciel de Villeurbanne. Pourquoi ? Il fallait sans doute chercher les explications en fouillant son passé. Pourtant, petit à petit j’ai renoué avec les pentes, et les ai découvertes sous un nouveau jour. Elles sont en train de muer. Aussi quel meilleur endroit pour aller exercer son oeil photographique et appliquer un peu de technique.

LyonPentes-Facades1

Armée de mon appareil, j’ai donc choisi de flâner le nez en l’air, dans les petites ruelles des pentes. A la recherche d’éléments insolites et menus détails, j’ai arpenté le secteur pour vous conter ce quartier. Les pentes abritent, au même titre que le vieux Lyon, une histoire. Celle des soyeux venus s’installer dans ces immeubles aux appartements à haut plafond (pour accueillir le fameux métier à tisser Jacquard). Depuis les soyeux ont cédé leur place, et les pentes arborent aujourd’hui un nouveau visage : alternatif, créatif et dynamique. J’espère réussir à mettre en avant ces différents visages. A vous de juger !

Ce n’est pas sans raison, que de nombreux jeunes entrepreneurs choisissent d’y installer leurs bureaux et commerces. Les pentes sont aujourd’hui en pleine mutation : créateurs de mode et bijoux, boutiques vintages, café et adresses gourmandes, restaurants, etc. Tout ce joyeux monde se partage la part de gâteau. Ajoutons à cela la construction et architecture, qui permet de trabouler et découvrir des escaliers sans fin, ou encore des cours intérieures plus intimes, secrètes. Voilà tout le charme de ce quartier, que je vous conseille de visiter, si vous passez un jour dans la capitale des Gaules.

Et vous, existe-t-il un quartier similaire du côté de chez vous ?

PS : la lumière n’était pas au rendez-vous ce jour, il faisait gris.

LyonPentes_Escaliers1

LyonPentes-StreetArtPanthererose

LyonPentes-StreetArt2

LyonPentes-StreetArt3

LyonPentes-DrapeauMairie

LyonPentes-Escaliers2

LyonPentes-EffetsMiroir1

LyonPentes-Escaliers3

LyonPentes-EffetsMiroir2

LyonPentes-StreetArt1

4 petits mots sur Ode aux pentes de la Croix Rousse

  1. argone
    11 octobre 2013 à 8 h 53 min (5 années ago)

    J’aime beaucoup ce quartier, qui nous mène au plateau de la Croix Rousse, et la magnifique vue sur Lyon ! j’ai même appris récemment qu’il y a vait aussi des traboules là-bas …

    Répondre
    • pr@linelyonnaise
      3 novembre 2013 à 18 h 14 min (5 années ago)

      Oui, il existe des traboules moins bondées et plus secrètes que celles du Vieux Lyon en effet. Et c’est aussi un formidable terrain de jeu pour les photographes en herbe.

      Répondre
  2. lalydo
    14 octobre 2013 à 23 h 53 min (5 années ago)

    Merci pour cette belle présentation, c’est un quartier que je n’ai pas eu l’occasion de visiter lors de mon passage dans cette belle ville il y a quelques années.

    Répondre
    • pr@linelyonnaise
      3 novembre 2013 à 18 h 15 min (5 années ago)

      Eheh, une raison supplémentaire de te faire venir dans notre belle ville ! Quand tu veux 😉

      Répondre

Laisser un petit mot

Sauf mention contraire, l'intégralité des textes et visuels mis en avant sur ce site sont la propriété exclusive de l'auteur du site. Merci de respecter le copyright, et de ne pas copier, reproduire ou réutiliser ces contenus, sans autorisation préalable et écrite de l'auteur.

Copyright © 2016 Praline Lyonnaise. Ce blog est hebergé par OVH. Conception : Dotpeach.

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE