Pr@line Lyonnaise

Voyages, trouvailles, coups de coeur et autres billets d'humeur

Le hasard des rencontres

Il est des situations que l’on ne pensait pas vivre. Depuis je suis une « pure » citadine, il m’arrive de voir de jolies scènes, et d’autres plus déconcertantes. Alors que j’ai parfois l’impression d’être dans un monde individualiste du « chacun pour soi », la réalité me rappelle qu’il existe des personnes ouvertes et solidaires. Suite à une rencontre, j’ai choisi de partager cette récente expérience du quotidien sur le blog.

Tout commence avec une mission : réussir deux inscriptions pour des activités auprès d’une MJC (Maison des Jeunes et de la Culture). Comme souvent à Lyon, le programme des activités est varié : de la poterie au cours de conversations linguistiques, en passant par la danse et le yoga. Les MJC attirent ainsi un large public. Pour cette nouvelle année scolaire, les inscriptions adultes débutaient mercredi dernier à 14h.

Avec un peu d’avance et beaucoup de patience, j’ai donc commencé une longue attente peu après 13h00. Autant dire, que je n’étais pas la seule. De nombreuses personnes avaient pris leurs dispositions et patientaient avant moi. Il me restait à croiser les doigts et réussir ma mission. Pour compliquer cette mission, j’avais un impératif à 16h.

Dès 14h00, les inscriptions ont démarré. Les personnes devant moins se sont rapprochées, formant une file plus compacte. Contrairement à mes prévisions, la file d’attente a avancé moins rapidement que prévu. Passé 15h00, j’apercevais l’entrée de la MJC, mais vu le nombre de personnes devant moi et ma « deadline », il ne me sera pas possible de m’inscrire.

C’est alors qu’une des personnes avec laquelle j’avais échangé dans la file, m’a proposée de m’inscrire (puisque la MJC l’accepte). Je lui ai donc laissé mes souhaits, toutes les informations nécessaires. J’ai également remis les chèques destinés à régler l’adhésion à cette personne, que je ne connaissais pas il y encore 1 heure. Nous avons échangé nos coordonnées, et j’ai du partir pour mon rendez-vous de 16h00.

Everything happens for one reasonCette personne m’a gentiment informée par sms de l’avancement pas à pas. Au final, elle me laissait un message à 16h30 pour me confirmer que tout avait fonctionné. Les inscriptions étaient prises en compte, telles que souhaitées. Je l’ai revue pour récupérer des documents et surtout la remercier. Sans elle, j’aurai pu dire au revoir à mes inscriptions.

Un hasard, une jolie rencontre, puisqu’en plus nous sommes voisines. Ce mercredi, j’ai pu dire qu’au moment de quitter la file d’attente, j’ai fait confiance à une inconnue. Son geste m’a touchée, et m’a permis de réaliser que l’entraide et la solidarité sont des valeurs encore bien présentes.

Et vous, avez-vous déjà vécu de telles expériences ou rencontres ?

Believe there is good in the world

Crédit photos : Pinterest

8 petits mots sur Le hasard des rencontres

  1. lalydo
    22 septembre 2014 à 9 h 56 min (4 années ago)

    Heureusement qu’il existe encore des gens qui agissent ainsi, cela permet de continuer de croire en la bonté humaine 😉

    Répondre
  2. Catherine
    22 septembre 2014 à 14 h 03 min (4 années ago)

    Heureusement qu’il y a encore des personnes sympa et que la solidarité existe même si c’est de plus en plus rare … Et donc tu ne pourras plus dire « désolée, mercredi c’est piscine » 😉

    Répondre
    • pr@linelyonnaise
      25 septembre 2014 à 11 h 57 min (4 années ago)

      Au risque de te décevoir, j’ai aussi reconduit la piscine le mercredi. Mais je vais aussi pouvoir le décaler au vendredi si nécessaire. On verra bien ! Merci de ton passage ici Catherine.

      Répondre
  3. idem2lyon
    23 septembre 2014 à 17 h 30 min (4 années ago)

    « … j’ai fait confiance à une inconnue. Son geste m’a touchée, et m’a permis de réaliser que l’entraide et la solidarité sont des valeurs encore bien présentes. »

    Se faire confiance mutuellement, une belle chose, malheureusement, tout le monde n’est pas comme cela, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut arrêter d’y croire.

    Répondre
    • pr@linelyonnaise
      25 septembre 2014 à 11 h 58 min (4 années ago)

      C’est une vision qui me plait, assez réel. Merci à toi de l’avoir partagée.

      Répondre
  4. argone
    27 septembre 2014 à 11 h 30 min (4 années ago)

    ça se fait rare hélas … de moins en moins de personnes sont prêtes à rendre service …. juste pour rendre service, sans attendre forcément quelque chose en retour … mais tu vois ça arrive encore et c’est super !

    Répondre
    • pr@linelyonnaise
      12 novembre 2014 à 11 h 38 min (4 années ago)

      C’est vrai que ce genre d’initiative et de gestes deviennent rares malheureusement. Mais nous n’avons pas encore tout perdu, la preuve !

      Répondre

Laisser un petit mot

Sauf mention contraire, l'intégralité des textes et visuels mis en avant sur ce site sont la propriété exclusive de l'auteur du site. Merci de respecter le copyright, et de ne pas copier, reproduire ou réutiliser ces contenus, sans autorisation préalable et écrite de l'auteur.

Copyright © 2016 Praline Lyonnaise. Ce blog est hebergé par OVH. Conception : Dotpeach.

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE