Pr@line Lyonnaise

Voyages, trouvailles, coups de coeur et autres billets d'humeur

Jeux de société : à la découverte du salon mondial du jeu d’Essen.

M. Berlingot s’autorise une petite incursion sur le blog de Praline Lyonnaise. Pourquoi donc ? Afin de partager avec les lecteurs de ce blog un voyage à Essen, près de Cologne, en Allemagne, en plein mois d’octobre. Ce n’est pas une destination de rêves selon vous ? Pour les « geeks du jeu de société », il n’en va pas de même. Explications dans cet article.

Pourquoi les passionnés de jeux de société se retrouvent à Essen ?

La raison est simple : tous les ans a lieu un rendez-vous incontournable en matière de jeux de société. Ce salon mondial du jeu dure 4 jours. Il occupe 46000 m² où se retrouvent les éditeurs de jeux, les auteurs et bien évidement les joueurs du monde entier. Le salon du jeu d’Essen, c’est donc beaucoup de monde, vraiment beaucoup de monde : environ 150 000 personnes… C’est le lieu pour découvrir les nouveautés (863 cette année, pour vous donner une idée), rencontrer les acteurs du monde du jeu, sans oublier de rapporter quelques boîtes de jeux. Et accessoirement manger de la saucisse allemande et boire quelques bonnes bières, au passage.

Salon jeu Essen 2013 : stand jeu

Stand Salon du Jeu Essen 2013

A quoi ressemble une journée type ?

Trottiner dans les nombreuses allées du salon. S’installer à une table de jeu pour tenter de comprendre des règles de jeu, souvent expliquées en anglais par un allemand (même si il y a de plus en plus d’éditeurs français, cocorico!). C’est aussi négocier pour acquérir les jeux un peu moins cher (et représenter un café ludique de 4000 adhérents, ça aide!). Enfin le soir, après la fermeture du salon, se retrouver entre amis pour tester les acquisitions de la journée. C’est un voyage éprouvant, si ! Si !

SalonJeuEssen2013-TestJeu

Test de jeu SpielMesse Essen 2013

Les Coups de Cœur

Je ne vous décrirai pas tout ce que j’ai pu découvrir, tester, aimer (ou pas) cette année. Je me limiterai à deux coups de cœur. Et qui sait, ceci pourra vous donner des idées, puisque Noël approche à grands pas.

  • Concept :

Un jeu … conceptuel, qui a fait l’unanimité des joueurs. C’est un jeu pour toute la famille, où on se moque de qui gagne. C’est juste le plaisir de jouer. Le principe est de faire découvrir des mots, expressions, films, à partir de « concepts » représentés par des dessins situés sur le plateau de jeu. Un exemple ? Je veux faire découvrir Jeanne Calmant. Et bien je vais designer le concept  « femme »  avec une déclinaison « vieux » (sur lequel je vais lourdement insister). Si les joueurs ont du mal à trouver, je mettrais un second concept « pays », avec une déclinaison « bleu, blanc et rouge ». Un jeu simple, efficace, et terriblement malin.

Salon jeu Essen 2013 : test jeu

Plateau jeu Concept

  •  Northwest Passage :

Mon coup de cœur du salon. Au premier regard, le jeu est déjà somptueux, avec du beau matériel. Premier point positif. Ensuite, le jeu dispose d’une thématique très présente, ce à quoi j’apporte beaucoup d’importance. En tant qu’explorateurs en 1845, l’objectif est de réussir à traverser la zone polaire arctique, là où l’explorateur Franklin a échoué. Le jeu va consister à placer des tuiles. Ces tuiles construiront le plateau du jeu. Les joueurs réaliseront aussi des actions pour déplacer bateaux et traîneaux. Le joueur le plus rapide ou qui aura le mieux exploré gagnera la partie. Mais attention, le froid polaire pourra immobiliser les bateaux dans la glace. Des règles simples, des parties pas trop longues (60 minutes max). Bref, un très bon jeu.

Plateau jeu NorthWest Passage

Plateau jeu NorthWest Passage

Vous l’aurez compris, je suis un joueur. J’entends déjà les remarques : « Ah oui, des jeux vidéos », « T’es fan de Poker ? », « moi aussi j’ai fait du jeu de rôle ,quand j’étais jeune ». Vous n’y êtes pas du tout. Je suis un véritable passionné de jeux de société. Je fais à ce titre parti d’un café ludique associatif à Lyon : Moi j’m’en fous, je triche. Situé sur les pentes de la Croix-Rousse, ce café propose à tous de partager un moment ludique et convivial autour de nombreux jeux de société. Jeux d’ambiance pour rire ensemble, petits jeux de cartes rapides, jeux familiaux simples mais astucieux, ou jeux de stratégie plus complexes, il y en a pour tous les goûts ! (Et le premier qui me parle de Monopoly ou de Bonne paye, je le mords!)

Salon jeu Essen 2013 : auteur jeu

Rencontre avec un auteur, Salon du Jeu Essen 2013

Voilà, je rends la plume à Praline Lyonnaise. J’espère que mon article vous aura donné envie découvrir le monde des jeux de société. Si vous êtes à Lyon, n’hésitez pas à pousser la porte de la Triche. Les bénévoles seront présents pour vous accueillir et vous guider sur le choix et les règles de jeu.

PS : Praline n’a pas laissé le blog à l’abandon au contraire. Ce billet a été écrit à quatre mains. En effet, elle a profité de ce billet pour jouer les rédactrices en chef, et appliquer tous les enseignements engrangés (notamment en matière de référencement éditorial) depuis le début de sa formation. Elle est bien occupée et regrette de ne pas être aussi présente que souhaitée.

Crédits photos : Dryss H. et Romain G.

Table de jeux, Salon du Jeu Essen 2013

Stand et table d’essais, Salon du Jeu Essen 2013

Salon jeu Essen 2013 : le choix des jeux

Stand de vente, Salon du Jeu Essen 2013

 

7 petits mots sur Jeux de société : à la découverte du salon mondial du jeu d’Essen.

  1. Marion la râleuse
    3 novembre 2013 à 21 h 08 min (5 années ago)

    Rooooh, ça doit vraiment être super comme salon !!
    Je suis une geek du jeu de société ! Avec Monsieur râleur, on fait souvent des soirées avec des amis pour partager tous les jeux =)
    J’espère pouvoir me rendre un jour dans ce salon !
    Bisous

    Répondre
  2. Gautier
    3 novembre 2013 à 21 h 32 min (5 années ago)

    Félicitations pour ce petit billet très bien écrit!
    Mr Berlingot, vous allez convertir les foules, Alléluia!

    Répondre
  3. lalydo
    6 novembre 2013 à 12 h 01 min (5 années ago)

    Bonjour M. Berlingot et bienvenue ici 🙂
    Très chouette découverte, j’aime beaucoup le concept!
    A bientôt et bravo pour ce premier billet 🙂

    Répondre
    • Berlingot
      7 novembre 2013 à 21 h 07 min (5 années ago)

      Merci :). Encore une partie de Concept faite ce midi. Il a plu tout de suite aux joueurs

      Répondre
  4. Nadège
    8 novembre 2013 à 22 h 06 min (5 années ago)

    Coucou

    Nos parties de jeux nous manquent ici à Paris… Nous n’avons pas encore trouvé de compagnons de jeux aussi agréables que nos Lyonnais préférés. Bonne continuation à Praline et Berlingot. Bisous parisiens. Merci pour l’article qui me donne des idées pour Noël…

    Répondre
  5. La Grenadine
    21 décembre 2013 à 0 h 50 min (4 années ago)

    Haaaan mais trop bien !
    J’adore la triche. Pendant deux bonnes années on y a passé pas mal de temps, mais malheureusement avec la fin des études des différents amis et des déménagements de beaucoup d’entre eux qui s’en sont suivis, on a de moins en moins l’occasion d’y aller. Dommage.

    À quand une soirée blogueurs / blogueuses à la triche ? Héhé !

    Répondre
    • berlingot
      16 février 2014 à 22 h 50 min (4 années ago)

      Tu es toujours la bienvenue à la triche. C’est l’endroit idéal pour rencontrer de nouveaux joueurs et passer de bonnes soirées. 🙂

      Répondre

Laisser un petit mot

Sauf mention contraire, l'intégralité des textes et visuels mis en avant sur ce site sont la propriété exclusive de l'auteur du site. Merci de respecter le copyright, et de ne pas copier, reproduire ou réutiliser ces contenus, sans autorisation préalable et écrite de l'auteur.

Copyright © 2016 Praline Lyonnaise. Ce blog est hebergé par OVH. Conception : Dotpeach.

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE