Pr@line Lyonnaise

Voyages, trouvailles, coups de coeur et autres billets d'humeur

J’peux pas… j’ai sophrologie

Bouh 3 semaines d’absence… Le temps file et mes réflexions continuent. Merci à tous ceux qui ont pris le temps de me laisser des commentaires avec leurs expériences. La décision sur le statut freelance n’est pas prise à ce jour. Cependant, mon « petit vélo » ne cesse de fonctionner durant cette dernière phase remplie de questions. C’est pourquoi j’ai fait un nouveau choix à la rentrée, que je ne regrette pas à ce jour. Malgré la galère des inscriptions, je suis très contente d’avoir démarré la sophrologie.

Je vous avais déjà confessé être une accro à l’aquagym. Je savais déjà que le sport était devenu indispensable à mon équilibre « vie professionnelle / vie personnelle ».  L’aquaforme me permet de me libérer de certaines tensions et d’évacuer le stress, tel un sas de décompression. Toutefois, il me manquait encore des techniques pour me détendre complétement. La sophrologie m’avait été suggérée depuis 2-3 ans. Cette rentrée,  j’ai décidé de sauter le pas, après tous les chamboulements intervenus. Je pratique donc la sophrologie depuis le mois de septembre, à raison d’une séance collective par semaine.

Sophrologie : J'aime la vie Ben

Crédit photo : just-ben-vautier.skyrock.com

La découverte de la sophrologie et ses bienfaits

Et si je vous en parle, vous vous doutez que je ne regrette pas d’avoir pris cette décision. Je reste encore surprise des résultats avec peu de moyens. En effet, chaque semaine, nous pratiquons la sophrologie assis sur une chaise et/ou debout. Les séances consistent en des exercices de respiration et de concentration. Les résultats sont déroutants et bluffants. Je ressors en règle générale détendue, relaxée et légère. Les séances permettent de se recentrer sur soi, sa respiration et son corps. J’oublie le reste durant une heure.

De façon plus globale, la pratique de la sophrologie permet de changer peu à peu certaines habitudes. Le principe de base du « Ici et Maintenant » m’encourage à ne pas trop réfléchir, et à relâcher le « petit vélo » qui tourne. Certains petits exercices sont facilement applicables au quotidien pour apprendre à mieux gérer son stress. La découverte de la sophrologie est un de mes petits bonheurs de cette rentrée. Ce rendez-vous hebdomadaire permet de structurer les semaines et m’aide à relativiser ma situation du moment. Comme le dit notre prof : « il vaut mieux réparer sa maison quand il fait beau. ».

Et vous, la sophrologie êtes-vous tentés ?

sophrologie : Think happy today

Crédit photo : helpfortheheart.wordpress.com

8 petits mots sur J’peux pas… j’ai sophrologie

  1. chocoladdict
    19 novembre 2014 à 9 h 28 min (4 années ago)

    je crois que j’ai plus besoin d’une activité qui défoule pour ma part mais je suis curieuse alors pourquoi pas ?

    Répondre
    • pr@linelyonnaise
      19 novembre 2014 à 17 h 59 min (4 années ago)

      J’ai gardé l’aquagym pour me défouler, et j’ai la sophrologie en plus. J’apprends davantage à lâcher prise avec la sophro.

      Répondre
  2. lalydo
    19 novembre 2014 à 10 h 41 min (4 années ago)

    Comme Chocoladdict, c’est en me défoulant que je me relaxe. Mais le peu que j’ai pu faire comme exercices de relaxation, m’ont plu et surtout bien détendu.

    Répondre
    • pr@linelyonnaise
      19 novembre 2014 à 18 h 00 min (4 années ago)

      C’est exactement le complément que j’ai trouvé en plus de mon sport en mode « défouloir ».

      Répondre
  3. Audevilleurbanne
    19 novembre 2014 à 13 h 34 min (4 années ago)

    Si c’est pas indiscret, où se déroule tes cours de sophrologie ? Je pense que j’aurai aussi bien besoin de cours (pour décompresser) .
    Audrey

    Répondre
    • pr@linelyonnaise
      19 novembre 2014 à 18 h 01 min (4 années ago)

      Bonjour Aude, je suis inscrite en MJC à Villeurbanne.

      Répondre
  4. Hélène
    19 novembre 2014 à 13 h 49 min (4 années ago)

    Salut Pr@line !
    J’ai vu passé ton billet sur Twitter, ça fait quelques temps que je me dis que la sophrologie me ferait le plus grand bien, j’ai un peu cherché sur Lyon mais je n’ai trouvé que des formations pour devenir sophrologue… Pourrais-tu m’en dire plus sur les cours que tu suis ?

    Merci d’avance !
    (@el3a sur Twitter)

    Répondre
    • pr@linelyonnaise
      19 novembre 2014 à 18 h 04 min (4 années ago)

      Pas facile de trouver… On peut pratiquer la sophrologie en individuel, mais mieux vaut avoir un portefeuille bien garni. J’ai pu m’inscrire en MJC, pour un coût plus abordable et une séance par semaine (sauf vacances scolaires)

      Répondre

Laisser un petit mot

Sauf mention contraire, l'intégralité des textes et visuels mis en avant sur ce site sont la propriété exclusive de l'auteur du site. Merci de respecter le copyright, et de ne pas copier, reproduire ou réutiliser ces contenus, sans autorisation préalable et écrite de l'auteur.

Copyright © 2016 Praline Lyonnaise. Ce blog est hebergé par OVH. Conception : Dotpeach.

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE