Pr@line Lyonnaise

Voyages, trouvailles, coups de coeur et autres billets d'humeur

Coworking et journées du patrimoine des startups à l’honneur ce week-end à Lyon

Je ne vous apprendrai rien de nouveau avec l’annonce des journées du patrimoine cette fin de semaine. Cet événement annuel fait désormais partie des rendez-vous de la rentrée à ne surtout pas manquer. Savez-vous en revanche, qu’à cette occasion vous pouvez rencontrer dans de nombreuses villes de France des entrepreneurs et acteurs du Web. En effet, les startups organisent elles-aussi leur journée du patrimoine.

JPDS - affiche 03Pour tout savoir sur le programme près de chez vous, jetez un œil au site JPDS. Pour les lyonnais et lyonnaises, de nombreuses rencontres avec des entrepreneurs se dérouleront entre autres à la Cordée. La Cordée, Kesaco ? Il s’agit « d’une communauté de travailleurs nomades qui se retrouve dans plusieurs espaces de travail ». C’est ce que l’on appelle aujourd’hui le coworking.

Cet été, pour diverses raisons (que j’expliquerai plus tard si j’ai le temps), j’ai passé une semaine dans l’un de ces espaces de travail : La Cordée Charpennes. J’ai trouvé cette nouvelle façon de travailler motivante et enrichissante. Tous les travailleurs sont regroupés dans un « open space » (pas de place attribuée), où règne une ambiance de travail très calme, avec parfois fou-rires ou coups de gueules, pour détendre l’atmosphère. Le petit plus : chaque jour aux alentours de 16h, le couteau suisse (personne sur place, dont le rôle est d’aider, animer, et gérer l’espace au quotidien) prépare le goûter, où chacun se retrouve le temps d’une pause régressive pour discuter. Génial non ?

Lors de ma semaine à la Cordée, j’ai rencontré des personnes travaillant sur des projets différents et variés : du free-lance en communication au jeune webentrepreneur. Tout ce petit monde travaille dans un climat agréable et s’entraide. C’est là le point fort de la Cordée selon moi : une véritable solidarité entre les Encordés, comme on les nomme si joliment.

Aussi, je vous encourage à regarder le programme des 3 journées du patrimoine des Startups pour rencontrer des Encordés et surtout entrepreneurs, discuter avec eux et apprendre à les connaître. Vous pourrez même participer à un atelier de brainstorming sur les vertus du coworking avec les fondateurs de la Cordée. Tous ces ateliers se déroulent entre ce jeudi 12 et vendredi 13 septembre à la Cordée Liberté. Foncez pour voir des gens plein de talents comme le Point Gourmet, Touche de Clavier, et bien d’autres encore.  Pour ma part, j’ai déjà réservé ma place avec Une Sommelière à la Maison et Upfluence.

Et vous l’entrepreneuriat et le coworking, ça vous inspire ?

*Précision : J’ai testé et « approuvé » la Cordée par mes propres moyens et sur une décision personnelle. Je tenais à relater mon expérience après une semaine passée avec de gentils Encordés.

6 petits mots sur Coworking et journées du patrimoine des startups à l’honneur ce week-end à Lyon

  1. lalydo
    12 septembre 2013 à 13 h 09 min (5 années ago)

    Chouette concept! Merci pour cette découverte 🙂

    Répondre
  2. skal
    12 septembre 2013 à 14 h 44 min (5 années ago)

    Hello Marion,

    J’en suis, de la Cordée ! Nous nous sommes croisées cette semaine-là (Sonia). Sympa, ton billet, très joliment écrit. Bonne continuation dans ton projet.

    Répondre
    • pr@linelyonnaise
      15 septembre 2013 à 14 h 47 min (5 années ago)

      Merci Sonia pour ton passage sur le blog. Bonne continuation à toi aussi.

      Répondre
  3. Magali
    19 novembre 2013 à 13 h 33 min (5 années ago)

    Je ne découvre ton post que maintenant. J’espère que tu as appris des choses lors de la dégustation de vin et surtout que tu y as pris du plaisir. Merci de ta participation et de cette jolie publication. 🙂

    Répondre
    • pr@linelyonnaise
      16 février 2014 à 22 h 54 min (4 années ago)

      De rien Magali, au plaisir de te revoir à la Cordée. Bonne continuation dans ton aventure.

      Répondre

Laisser un petit mot

Sauf mention contraire, l'intégralité des textes et visuels mis en avant sur ce site sont la propriété exclusive de l'auteur du site. Merci de respecter le copyright, et de ne pas copier, reproduire ou réutiliser ces contenus, sans autorisation préalable et écrite de l'auteur.

Copyright © 2016 Praline Lyonnaise. Ce blog est hebergé par OVH. Conception : Dotpeach.

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE