Pr@line Lyonnaise

Voyages, trouvailles, coups de coeur et autres billets d'humeur

A Lyon, Les community managers ont désormais leur association

En 2013, une nouvelle association est née à Lyon. En effet, les community managers lyonnais ont décidé de se regrouper. Leur métier a émergé et évolué dernièrement avec le virage du Web 2.0 et la montée des réseaux sociaux. C’est pourquoi, certains d’entre eux ont jugé important de se rassembler et d’échanger régulièrement sur leur quotidien. La première année d’existence du Club des Community Managers de Lyon (CML) a été bien remplie. Qui de mieux placé que la présidente (Alexandra Aslanides) et le vice président (Philippe Guelpa-Bonaro) pour parler de l’association des CML.

Qui sont les fondateurs du Club des Community Managers de Lyon ?

Alexandra A. (AA) : Je viens du monde des lettres, avec un Master de Lettres Appliquées à la Rédaction Professionnelle (Université Lyon 2). Actuellement community manager chez Crésus, j’ai pris le virage du web il y a quelques temps en tant que rédactrice web et community manager. Cette expérience est la suite logique de mon parcours. Mon fil d’Ariane est avant tout la communication écrite. J’ai d’abord travaillé en communication interne chez Veolia, puis en stratégie et production éditoriale chez Publicis, et enfin en marketing éditorial chez Toupargel. Dernièrement, une nouvelle expérience enrichissante s’est s’ajoutée à ma liste de défis quotidiens avec l’association du Club des Community Managers de Lyon.

Philippe GB. (PGB) : Précédemment community manager et consultant marketing digital en agence, j’ai souhaité créer ma propre entreprise. C’est une structure de conseil et formation aux entreprises en marketing digital et d’animation de communautés virtuelles ET réelles. Je suis également devenu couteau suisse à La Cordée Liberté. Mon parcours web en chiffres : 13 ans de web intensif, 10 ans de blogging, 8 ans de modération, administration de forums, community management, etc. Et surtout : 5 ans à organiser des rencontres entre internautes : pour que le virtuel devienne aussi réel.

Quand et comment est née l’idée de créer cette association ?

PGB : Tout le mérite revient à Alexandra, je préfère lui laisse la main.

AA : Développer et partager de nouvelles compétences, échanger et retrouver du contact humain m’ont poussée à lancer un appel à d’autres community managers. Quelques réponses plus tard, nous avons démarré les rencontres. Puis le bouche à oreille oeuvrant, le réseau des Community Managers de Lyon s’est agrandi avec l’arrivée de nouvelles personnes. Lorsque nous avons été plusieurs dizaines, je me suis dit qu’un cadre devait être posé pour mieux nous organiser et tirer le meilleur de nos rencontres et échanges.

Quels sont les objectifs et actions de l’association CML ?

PGB : Pour résumer, l’association a pour but de légitimer et promouvoir le métier de Community Manager (CM). Son autre vocation est d’accompagner les CM actuels sur des problématiques auxquelles nous sommes tous confrontés à un moment ou un autre. L’entraide est l’élément clé de notre association.

Les actions du CML sont aujourd’hui essentiellement destinées à l’animation de l’association : tables rondes, ateliers, débats et conférences autour du community management etc. Nous organisons aussi quelques événements (apéros) plus informels pour accueillir de nouveaux membres potentiels. Une stratégie plus diversifiée est en cours d’élaboration pour le développement en 2014…

AA : Le premier objectif de l’association est de pouvoir échanger sur notre métier. Ceci nous permet de travailler sur les retours d’expérience concernant notre métier de community manager. En effet, nous sommes régulièrement amenés à tester de nouvelles opérations, dans un secteur où les choses évoluent très très vite. Ces rencontres nous permettent de progresser d’une manière simple et conviviale.

Pour remplir ce premier objectif nous avons mis en place des rencontres mensuelles participatives. Nous abordons différents sujets, selon les besoins des membres. Enfin, nous avons crée un groupe Facebook dédié aux membres, qui peuvent poser toutes leurs questions et partager leurs trouvailles sur le web.

Notre second objectif (à plus long terme) est de promouvoir notre métier et mettre fin aux préjugés sur les Community Managers. Notre rôle est d’expliquer, de démontrer et prouver aux entreprises et à leurs dirigeants l’importance de notre fonction. L’intégration des stratégies social média dans un dispositif global est impératif pour réussir à l’heure actuelle.

Fonctions community manager

Crédit : blog.getsatisfaction.com

 

Quel est le bilan après moins d’une année d’existence ?

PGB : Nous comptons une soixantaine d’adhérents pour l’année 2013. En parallèle nous enregistrons une moyenne de 25 personnes présentes aux évènements mensuels. Les bonus : de la joie et de la bonne humeur sur le groupe Facebook.

AA : En moins d’une année d’existence, l’ascension a été forte. Ceci a nécessité beaucoup de travail pour toujours faire mieux et faire progresser l’association. Enfin, comme cité par Philippe ce sont aussi beaucoup d’échanges de qualité dans la bonne humeur, et de belles rencontres.

D’un point plus institutionnel, nous avons mis en ligne fin 2013 notre site Internet. Il sera une plate-forme privilégiée pour les informations et la prise de contact. Il est destiné aux potentiels membres, et aussi à ceux en recherche de renseignements sur le community management. Enfin, notre premier succès est avant tout une certaine notoriété sur Lyon et ses environs, qui continue de s’étoffer.

Quelles sont les prochaines étapes pour le Club des Community Managers de Lyon ?

PGB : L’association est encore très jeune. Elle est constituée uniquement de bénévoles. Il ne faut donc pas viser trop haut au risque de brûler les ailes de ceux qui consacrent déjà beaucoup de temps à l’association.

AA : Tout d’abord nous allons consolider le mode de fonctionnement, afin de conserver notre qualité d’échanges. De plus beaucoup de projets doivent encore mûrir, avant d’être déployés pour continuer notre travail. Nous avons aussi la volonté de fidéliser les personnes qui ont pris part à l’aventure dès son début. Enfin, nous avons besoin de toutes les personnes motivées, qui pourront contribuer au développement de l’association. La clé de voûte de l’association reste avant tout le partage.

Nous sommes également en train de travailler sur d’autres outils de communication. En 2014, nous espérons pouvoir organiser ou prendre part à des événements comme des salons, conférences, table-rondes etc. Nous souhaitons continuer à nous positionner comme référence sur le bassin lyonnais. Et surtout, nous avons pour ambition de devenir les interlocuteurs privilégiés, de ceux qui veulent mieux connaître et investir les médias sociaux.

Merci à Alexandra Aslanides et Philippe Guelpa-Bonaro d’avoir rendu cette interview possible. Pour plus d’information sur l’association du Club des Community Managers de Lyon, rendez-vous sur leur nouveau site CML ou encore le groupe Facebook CML.

2 petits mots sur A Lyon, Les community managers ont désormais leur association

  1. Cecile
    23 octobre 2014 à 9 h 19 min (4 années ago)

    lorsque l’on clique sur le lien du site du club des community manger on arrive sur une page comme quoi le site est malveillant… (Chrome)

    Répondre
    • pr@linelyonnaise
      23 octobre 2014 à 9 h 43 min (4 années ago)

      Bonjour Cécile ! Merci de ta vigilance, ce problème a déjà été remonté et le site est en cours de « réparation » par un membre de l’association. Il sera de nouveau opérationnel très bientôt (la semaine prochaine si tout va bien).

      Répondre

Laisser un petit mot

Sauf mention contraire, l'intégralité des textes et visuels mis en avant sur ce site sont la propriété exclusive de l'auteur du site. Merci de respecter le copyright, et de ne pas copier, reproduire ou réutiliser ces contenus, sans autorisation préalable et écrite de l'auteur.

Copyright © 2016 Praline Lyonnaise. Ce blog est hebergé par OVH. Conception : Dotpeach.

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE