Pr@line Lyonnaise

Voyages, trouvailles, coups de coeur et autres billets d'humeur

Un village dans Berlin nommé Prenzlauer Berg

Je suis revenue de Berlin depuis un mois et demi déjà. Le temps a filé, à tel point que je n’avais pas encore transféré, ni même trié mes photos. Quoi de mieux qu’un week-end froid et maussade, pour repartir à Berlin sous un beau ciel bleu de février. Ce n’était évidemment pas mon premier séjour dans la capitale allemande. J’ai placé  ma semaine à Berlin sous un angle moins touristique. Je souhaitais voir, vivre et ressentir les différents visages de Berlin. C’est dans cet esprit que j’ai passé une journée complète à arpenter le Kiez (quartier) de Prenzlauer Berg. Vous venez ?

Rue Prenzlauer Berg Berlin

Prenzlauer Berg : le village « bobo » de Berlin

Avant de partir en balade, je souhaitais vous parler brièvement de l’histoire de Prenzlauer Berg. Ce quartier est situé dans le nord-est de Berlin, rattaché au district de Pankow. Durant la période de séparation de la ville, Prenzlauer Berg était située en Allemagne de l’est (RDA). Sa réputation était alors plus “à contre courant” du régime, repère des marginaux, artistes et rebelles. Il est difficile de trouver beaucoup de traces de cette époque de nos jours. En effet, le processus de gentrification est très visible dans ce secteur de la ville. Aujourd’hui Prenzlauer Berg est devenu un village bobo et un “Kiez” très prisé. C’est également mon constat à l’issue de ma journée de flânerie à Prenzlauer Berg.

Mon itinéraire a commencé en sortant du métro (U-Bahn 8, station Rosenthaler Platz). Je suis partie en direction du nord sur la Weinbergstr., où j’ai longé le parc de Weinberg. Il flottait déjà un petit avant goût de printemps dans l’air. Comme le mentionne mon guide, j’ai remarqué une forte présence de boutiques « very frenchy ». L’art de vivre à la française a encore de beaux jours à Berlin. J’ai préféré faire une pause au “Kauf dich glücklich” (littéralement « achète toi du bonheur »), sur les conseils de ma voisine Aline. Une très jolie boutique et un concept original, je conseille de s’y attarder. J’ai ensuite continué mon chemin sur la célèbre Kastanienallee, et suis partie en direction du nord-est.

Boutique Fleuriste, Prenzlauer Berg Berlin

Mes pas m’ont alors conduit sur un site chargé d’histoire : le cimetière juif. Deuxième plus ancien de la ville, ce dernier a été le théâtre de nombreux événements tant sous le régime nazi que communiste. Il a été saccagé et profané en 1988. Resté en l’état depuis, ce lieu ne laisse pas indifférent, lorsque l’on parcoure ses nombreuses allées.

Cimetière Juif, Prenzlauer Berg Berlin

Une fois remise de mes émotions, ma promenade s’est poursuivie direction Kollwitzplatz, une place calme mais animée par les jeunes enfants berlinois alors en vacances. C’est aussi près de cette place de Woomin a rencontré un acolyte, bien installé en terrasse. Le temps passant, j’ai fait une halte pour déjeuner en mode asiatique un peu plus loin dans le Knaackstr : une délicieuse soupe (Phô en mode veggie).

Rencontre avec Winnie, Prenzlauer Berg Berlin

Je développerai la seconde partie de ma visite de Prenzlauer Berg dans un prochain article. En effet, il me reste encore un long chemin et une liste d’adresses à vous donner. Je terminerai juste cet article en vous invitant à jeter un oeil à mon Pinterest, et plus particulièrement sur le tableau “Berlin, ich hab’ dich lieb”. Je crois que vous l’aurez compris après être addicted to Lyon, je suis aussi accro à Berlin. Et vous, accro à une ville en particulier ?

Imprimerie Gutenberg, Prenzlauer Berg Berlin

Façade, Prenzlauer Berg Berlin

10 petits mots sur Un village dans Berlin nommé Prenzlauer Berg

  1. lalydo
    1 avril 2014 à 10 h 42 min (4 années ago)

    Très sympa ce quartier, il doit y faire bon vivre!

    Répondre
    • pr@linelyonnaise
      10 septembre 2014 à 15 h 58 min (4 années ago)

      Oui, j’ai apprécié de le découvrir sous ce beau soleil, encore plus agréable !

      Répondre
  2. LadyMilonguera
    2 avril 2014 à 21 h 32 min (4 années ago)

    Ça semble être un quartier vraiment charmant…

    Répondre
  3. Anne-Laure
    4 avril 2014 à 18 h 01 min (4 années ago)

    Ton article me rappelle que je ne connais rien à L’Allemagne. Bouuuuuh !
    Mais ça me donne envie d’aller faire un saut à Berlin avant de quitter l’Europe !

    Répondre
    • pr@linelyonnaise
      10 septembre 2014 à 15 h 59 min (4 années ago)

      Ton souhait sera bientôt réalité. J’ai hâte de connaître tes impressions !

      Répondre
  4. Constance
    17 avril 2014 à 12 h 02 min (4 années ago)

    Ah il n’y a qu’a Berlin que l’on peut voir des batiments imposants au style soviétique carré aux côtés des plus belles oeuvres de street art !
    Ah que de bons souvenirs !

    Répondre
    • pr@linelyonnaise
      10 septembre 2014 à 16 h 00 min (4 années ago)

      Contente de te remémorer de beaux souvenirs. Berlin est unique !

      Répondre
  5. Kekstesterin
    17 avril 2014 à 22 h 04 min (4 années ago)

    Wow, das hast du toll zusammengefasst!

    Répondre

Laisser un petit mot

Sauf mention contraire, l'intégralité des textes et visuels mis en avant sur ce site sont la propriété exclusive de l'auteur du site. Merci de respecter le copyright, et de ne pas copier, reproduire ou réutiliser ces contenus, sans autorisation préalable et écrite de l'auteur.

Copyright © 2016 Praline Lyonnaise. Ce blog est hebergé par OVH. Conception : Dotpeach.

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE